Dunefest édition 2014…, une édition à couper le souffle

Woodstock sur la dune ? Je rentre d’un samedi enchanté, sous un soleil radieux qui aura laissé place à une nuit étoilée. De jour ou de nuit, les étoiles étaient dans les cœurs, foule impressionnante venue de Saint-Pierre, Langlade, Miquelon pour converger vers les festivités mises en place par l’association Eklectik ! Quel travail ! Quel sens du défi relevé pour tous ces jeunes bénévoles qui auront su une fois de plus faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Dunefest 2è édition ! Un énorme succès. L’assistance de l’an dernier avait fait ses petits ! Une affluence à couper le souffle !

Dunefest_2014.jpgLes organisateurs auront dû faire face à une multiplicité de contraintes, jusqu’à la météo du vendredi qui n’était pas très favorable. Pourtant l’animation était au rendez-vous dès le début ; le samedi 26 juillet 2014 aura emporté tout le monde dans un flot collectif de bonheur. Comment exprimer cette joie intense d’être tout simplement là, un parmi tous les autres, du bébé dans sa poussette aux cheveux blancs de la jeunesse revisitée ? Les styles musicaux répondaient aux attentes diversifiées ; farniente, heures de détente sur la plage, doris des Zigotos qui avaient fait le déplacement, bateaux au mouillage, mosaïque de couleurs, décorations dynamiques soigneusement pensées, toilettes, chapiteau, restauration, buvette… que de détails, que d’heures pour tout préparer pour la satisfaction, la fête et la sécurité de tous ; la Croix-Rouge était présente afin de répondre aux besoins ; les organisateurs étaient attentifs au bon déroulement de cette nouvelle édition.

Doris_des_zigotos.jpgLa réussite de l’an dernier aura ouvert la voie du succès amplifié de ce rendez-vous 2014. La marée haute venait folâtrer sur le sable à la tombée de la nuit ; les feux d’artifice et le feu de camp étaient la cerise sur le gâteau de la fête populaire.

Dunefest_Feu_de_camp.jpgJe me suis senti heureux au milieu de tous, respirant une âme encore vivace pour le plaisir d’être ensemble, contre vents et marées. Il est des retrouvailles essentielles pour que rayonne Saint-Pierre et Miquelon. Dunefest a su trouver ses marques ; il est des relèves qui font chaud au cœur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 juillet 2014