Les oiseaux de Saint-Pierre et Miquelon

L’ai-je pris comme un clin d’oeil à un oiseau saltimbanque sur la portée des îles ? Vient de paraître un livre enchanteur consacré à l’extraordinaire diversité « avifaunistique » (extrait de la préface) de l’Archipel. L’association SPM Frag’Îles – hommage lui soit rendu – publie un superbe livre de plus de 300 pages consacrées aux oiseaux de Saint-Pierre et Miquelon.

Je m’y suis plongé avec délectation, allant droit aux oiseaux qui font partie de mon ouverture récente à une richesse hier inconnue : bruant fauve, junco ardoisé et autres parulines. Et j’ai réalisé l’étendue de la beauté à explorer, à choyer, à préserver, celle qui donne forcément… des ailes à notre Archipel. Merci à vous, les pionniers, qui nous auront dessillé les yeux, Michel Borotra, Roger Etcheberry, Daniel Abraham ; bravo à vous tous, engagés dans ce beau projet aujourd’hui concrétisé, qui nous offrez ainsi un guide exaltant de rêverie, prolongé par tout ce qu’on peut glaner sur la toile. Notre terre est un écrin si fragile !

Quel travail en effet que celui qui aboutit à une telle collation d’observations, de photos, de données précises, permettant au novice ou à l’expérimenté de nourrir la fierté d’avoir un tel patrimoine vivant. Icônes et grilles d’observations explicites, présentation claire des groupes, photos, textes concis mais riches de précisions, index efficace, voilà de quoi transformer nos cheminements en quête de relation éclairée avec ces îles qui nous portent et nous transportent.

Et la beauté au détour du chemin, telle une paruline flamboyante, pour n’en citer qu’une…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 juillet 2014

SPM Frag’Îles, Les oiseaux de Saint-Pierre et Miquelon, Editions Azimut975, ISBN : 978-2-9533302-3-6

Disponible à la librairie Lecturama