Dans la chaleur des souvenirs malouins

Roz-sur-Couesnon, Cancale, Paramé, Saint-Malo, Saint-Servan-sur-Mer, Minihic-sur-Rance… Autant de noms qui dessinent la carte de l’amitié chaleureuse au fil de mes pérégrinations de saltimbanque, le temps de trois belles journées, guitare au cœur, chansons à l’âme du partage. Quel séjour cette fois encore dans cette part de Bretagne que j’ai si longtemps désiré découvrir ! Que de visages, d’intensité de vie qui me donnent le souffle pour chanter encore ! Cette fin du mois de novembre 2014 est désormais sur la carte de ces souvenirs à vous porter vers des lendemains qui chanteront à l’horizon d’autres millésimes. La soirée à la Taverne du Barrage, à Saint-Servan, m’aura apporté son lot d’émotions, comme pour préparer l’Au-revoir que l’on sait incontournable. Le drapeau de Saint-Pierre et Miquelon continuera, lui, de flotter « chez Maria » dont les racines chantent le Portugal.

Imagine un samedi de fin novembre, en bord de mer ; promenade sur la jetée de Paramé à Saint-Malo Intra-Muros ; il fait beau, il fait bon ; les flâneurs flânent, les lecteurs lisent qui sur un banc, qui adossé à un rocher, les rêveurs rêvent, les véliplanchistes véliplanchent. Que du bonheur ! Décision prise de voir à nouveau le cairn dédié aux Terre-Neuvas, sur les quais, puis la porte de Dinan et retour, toujours sur les quais. Soudain, c’est le nez-à-nez inattendu avec… Alexis Gloguen. Joie des retrouvailles ; Alexis est là pour dédicacer à la Droguerie marine de Saint-Servan son dernier ouvrage, Digues de ciel, paru récemment aux Éditions Maurice Nadeau ; l’heure des dédicaces a été avancée ; il aura suffi de ces ajustements du hasard pour que nous nous retrouvions ainsi. Bien sûr, je prendrai le temps d’aller goûter, avant de mettre sur la chanson, le suc des dédicaces, Nono, l’aquarelliste compagnon des digues célestes, laissant libre cours à son humour ; Loïc Josse, le patron de la librairie, est là, bien sûr, tout joyeux, porté par le souvenir de son séjour enchanté sur nos îles.

Dimanche de clôture du mois, nous sommes de retour à Auray. Ce soir, cap sur une soirée hommage au Portugal au restaurant Le Salgado, à Vannes. Je retrouverai Ricardo, Sur le chemin des dorissiers

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 novembre 2014