Soirée chaleureuse à Locminé

Locminé, nouveau galet sur le banc de mes souvenirs enchantés ; une soirée comme on en rêve, dans un pub pourtant, mais dans un contexte d’écoute à vous emporter sur la vague du partage. Oui, le pub Ty er vro goh – le Lounge Pub dans sa version actualisée – sait accueillir ses visiteurs saltimbanques ; les Amis de Georges ont ouvert la soirée telle une équipe de joyeux drilles, enfants dans l’âme, dans le plaisir que Georges Brassens n’aurait sans doute pas désavoué. Pas question de se prendre la tête ; humour, chansons, folle gaieté étaient de la partie.

Transition assurée par un monsieur que je découvrais, Jean Robin, pianiste de talent, à la grande sensibilité, nourrie de tonalités jazzy, textes empreints d’humanité profonde, mains déformées par l’adversité, virtuose pourtant… ; le pub qui affichait complet était tout à l’écoute.

Dans ce contexte, j’aurai vécu une soirée de grand bonheur, drapeau de Saint-Pierre et Miquelon en fond de scène, entre chansons et rencontres improbables, joyeuses, sœur d’une amie de Saint-Pierre, originaire de Bretagne, Saint-Pierrais de cœur ayant exercé sur l’Archipel, aujourd’hui à Locminé… Quelle ambiance ! Il suffisait de se laisser porter par cette dynamique partagée. Zeste de saveur que j’aurai goûté intensément, quand Jean Robin, de Locminé, m’aura rejoint au piano pour l’au-revoir des amis que le Grand Georges aura su rassembler dans cette magie qui se rit de l’absence.

Henri Lafitte, Chrnoniques insulaires
9 novembre 2014