Début de tournée exaltante en Basse-Normandie

Je tisse les rêves comme se tissaient autrefois les tapisseries de la mémoire, cordes MI LA RE SOL SI MI sur la guitare de mes engagements en écriture. Je rêvais de Granville ; j’y ai chanté au printemps ; j’ai été à nouveau accueilli cet automne, dans ce dernier volet de ma tournée musicale, par des amis à faire se condenser le temps dans l’intensité de l’amitié. Puis j’ai chanté dans un contexte que je n’aurais jamais imaginé, l’Université Inter-Âges à Bayeux, à l’invitation de Michel Dupont, son président. C’était ce vendredi 5 décembre 2014.

Hasard d’une rencontre avec André Ruiz venu un jour à Saint-Pierre comme Inspecteur de l’Education nationale à Saint-Pierre et Miquelon, une convergence dans le travail. Qui aurait pu entrevoir que la passion de la chanson, Georges Brassens révélateur des amitiés en latence, allait semer les galets de nos retrouvailles ? Me voici à Bayeux. Diaporama sur les îles, Saint-Pierre et Miquelon que je perçois à un carrefour stratégique ; puis la chanson… La salle affiche complet. C’est une première : un conférencier guitare au corps ne fait pas partie de l’ordinaire, m’a-t-on dit.

Je me serai laissé porter par la joie d’être là, convictions au cœur, enjeux économiques en exergue, mais aussi sens de l’Histoire déployé, couleurs arborées, celles qui assurent notre fierté, volonté de relever les défis, de combattre l’adversité. Nous ne sommes pas innocemment les descendants des durs à cuire des Grands Bancs. Hub portuaire, câble numérique, revitalisation de la pêche, Commémorations 2016, tourisme, culture, joie et fierté…, gant relevé… Oui, je suis orienté vers ces options de vie, désireux de dépasser tout clivage paralysant.

Chanter, partager, vivre des émotions bouleversantes, au détour d’une chanson quand l’absence se fait sentir dans les grandes séparations océanes. « Etudiant, mon fils » a des résonances également sur le continent.

Où l’aventure m’emportera-t-elle ? Mais je sais que lorsque viendra le temps de l’absence, mon âme sera encore un cri.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 décembre 2014