Souvenir enchanté de Port-en-Bessin

Ne t’ai-je pas déjà dit, ô lecteur, que je me laisse guider par le hasard ? Le bonheur n’est pas sur une autoroute ; les chemins de l’inattendu t’ouvrent le cœur à l’enthousiasme des rencontres. Je vogue désormais dans les souvenirs des soirées intenses, dont celle à Port-en-Bessin qui aura marqué la fin de ma tournée d’automne 2014. J’étais heureux de vibrer soudain dans cette petite ville jumelle de Saint-Pierre que je ne connaissais que de nom. Dès mon arrivée, j’aurai été frappé par la présence des bateaux, saison de la coquille oblige. Un port qui vit ! me suis-je exclamé. Cela fait du bien, je te le dis, quand on porte la souffrance séculaire des abandons à l’encontre de nos ports de pêche aujourd’hui moribonds, pays trop tourné vers son nombril terrien, inconscient de ses forces maritimes trop souvent délaissées.

J’aurai eu la joie d’évoquer notre archipel, de présenter mes chansons, le public n’hésitant pas à reprendre tel ou tel refrain qui pour lui faisait sens : « Mais moi je suis un pays de marins… » J’étais retourné, je te l’avoue. Quel accueil chaleureux ! Quel partage ! Port-en-Bessin a trouvé une place de choix dans mes enchantements. Christian Nisse, Président de l’ADTLB, association consacrée
au grand volet « Culture – Animations – Patrimoine », en partenariat avec la Municipalité de Port-en-Bessin, avait bien fait les choses et les conditions étaient réunies pour que la soirée soit une réussite. Il ne me restait plus qu’à voguer avec ma guitare sur un océan de joie. Nos fibres marines étaient à l’unisson.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 décembre 2014