Saint-Pierre et Miquelon à l’unisson de la mobilisation nationale

Il est des jours de recueillement qui ont valeur de phares. Ce dimanche 11 janvier 2015 en fait désormais partie. La population se sera mobilisée à Saint-Pierre et Miquelon, en harmonie avec les rassemblements impressionnants en métropole, en province, à Paris.

Pour la liberté d’expression, contre la haine, la folie humaine, les comportements meurtriers au nom d’idéologies alibis, contre le fanatisme, pour le vivre ensemble dans le respect de l’autre.

Les défis sont incommensurables ; je garderai aussi le souvenir de ces chefs d’Etats attendant leur tour pour monter dans le bus qui allait leur permettre de rejoindre le peuple mobilisé.

Jour d’hiver sur les îles, lumières bleutées dans l’ensoleillement d’un ciel tourmenté, neige, crissement des pas, sobriété, puis la Marseillaise entonnée avant de se disperser, applaudissements sourds mais déterminés des mains blotties dans les gants protecteurs…

Nous pensons à vous, victimes des attentats meurtriers de ce début janvier 2015. Que le courage se révèle demain encore dans le grand livre de la Vie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 janvier 2015