Une belle soirée Fingerpicking au Centre culturel

La soirée nous promettait une belle envolée de guitares ; pari tenu. C’était mardi soir, le 3 février 2015, au Centre culturel de Saint-Pierre. Dehors un zeste de froidure… à l’intérieur, un public nombreux prêt à se réchauffer le cœur. Ce fut vite le cas. Beau décor pour l’accueillir, plusieurs guitares en fond de scène, posées sur les planches ou descendant du plafond comme des équilibristes immobiles dans l’attente des premières notes.

Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent voulaient nous faire partager leur passion du fingerpicking, guitare – guitare dans le dialogue, les mélodies qui virevoltent, dans l’alternance de leurs sensibilités, dans la joie de l’échange. L’âme de Chet Atkins faisaient des clins d’oeil à celle de Marcel Dadi, heureuses d’être ainsi revivifiées ; Eric et Jean-Luc nous faisaient visiter avec brio un rapport à la guitare acoustique qui aura fait de nombreux émules. J’avais une pensée pour toi, ô Michel Haumont. Ils rendaient hommage également à Tommy Emmanuel, guitariste australien époustouflant.

Les deux guitaristes de talent nous auront aussi présenté leurs compositions, présentes sur leur premier album – Guitare guitare précisément -, ou mises en forme plus récemment. Dynamique de l’attaque des cordes, sérénité des ballades, fougue s’entrecroisaient. Puis Eric et Jean-Luc jouaient des pièces en solo, alternativement.

Comment trouve-t-on un titre pour une composition musicale ? Chacun y allait de son humour pour nous donner des éclairages. Le public se laissait faire et appréciait l’atmosphère détendue, joyeuse qui prévalait. Les deux artistes étaient à l’aise et nous nous sentions tous entraînés dans une belle complicité. Pas d’onglée aux doigts en cette nuit d’hiver, je te l’assure, mais du fingerpicking joyeux et deux magiciens malicieux, heureux de sentir que nous partagions leurs vibrations dans un rendu sonore de très grande qualité. Les techniciens son et lumière étaient eux aussi à l’unisson de ce beau rendez-vous.

Le duo Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent est promis à d’autres belles floraisons.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 février 2015

Cd du duo : Guitare/Guitare – Jean-Luc Thiévent, Eric Poitras – Article sur mathurin : http://www.mathurin.com/article3256.html