Soig Siberil à Port-Louis

Je sors des rives magiques de la guitare de Soïg Siberil, artiste talentueux, à la richesse mélodique nourrie de fibres celtiques, dans l’interaction d’un univers multiple… Quoi de plus naturel que d’ouvrir un concert par un clin d’œil à l’Espagne ? Eh oui, les tonalités de la grande celtitude font partie, entres autres, de l’âme galicienne.

Les conditions d’écoute, de partage étaient maximales. C’était au bar pub La Peau de L’ours, 16, Grande-Rue, à Port-Louis, en face de Lorient, en ce dimanche 17 mai 2015, à partir de 17h00, dans le cadre d’une série de concerts mis en place par une association qui rayonnait son dynamisme, Son Ar Leurenn. Petite salle ; nous étions une cinquantaine, entourant au coude à coude le guitariste breton qui d’entrée révélait sa musicalité, son talent, mais aussi sa simplicité, sa gentillesse et son humour. Une convergence qui ne pouvait que susciter le bonheur de l’écoute, le ravissement des esgourdes et l’enthousiasme du coeur.

Un bel artiste assurément que je me suis plu à imaginer un jour à Saint-Pierre et Miquelon pour tous ceux qui ont la sensibilité ouverte aux tonalités de la guitare. On entre dans un monde de grande sensibilité aux accords ouverts ; Soïg Siberil sait trouver la voie du plaisir. Deux parties, un public captivé, une pause favorable aux échanges… Il fait si bon se trouver dans de telles conditions de rencontre avec un bel artiste. Quelques évocations rapides entre les morceaux nous faisaient aisément voyager, à Carhaix, au centre Bretagne, le long du canal de Nantes à Brest, dans la plus vieille boîte nocturne de Bretagne, la Kwaï, mais aussi en Irlande, en Ecosse… Nous voguions d”Escales en Escales, transportés, loin des tracas de l’ordinaire. Compositions, y compris celles d’un prochain album, medleys, chansons revisitées par les six cordes, arrangements, tissaient des liens de chaudes sonorités, pour des pérégrinations enchanteresses. C’était beau.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
17 mai 2015

Dernier CD paru : Soïg Siberil, Dek – 2014

Site de l’artiste : http://www.soigsiberil.com/