Chaleur au coeur à Montertelot

C’était tout simplement magique. Me retrouver au bord du canal de Nantes à Brest, dans un lieu que je ne connaissais pas il y a peu, Montertelot, commune de l’intérieur des terres du Morbihan de 366 âmes, non loin de Ploërmel ! Site splendide, apaisant, envoûtant de délicatesse. Surprise de repérer ma trombine en arrivant, les organisateurs ont bien fait les choses, le concert est annoncé pour 18h30 en ce 13 juin 2015, il fait beau, il aura lieu en plein air.

Et de me trouver dans la grande cour d’une maison aux volets bleus, chez Morgane – une pensée pour le Brise-Glace Orchestra -, elle qui aura opté pour… Saint-Pierre. Superbe clin d’œil quand, dans l’heure qui précède le tour de chant, Skype nous aura permis de vivre une chouette situation inversée, elle, de Montertelot,à Saint-Pierre, moi oiseau de passage, dans ses terres familières, trop-plein d’une écluse ronronnant à mes oreilles pour mieux me pénétrer de la magie du lieu.

Drapeau de Saint-Pierre accroché à un massif végétal, colonne de son prête à remplir son office, bancs en arc-de-cercle sur la pelouse, et surprise enchanteresse, plus de 80 personnes qui auront répondu à l’invitation de l’association Temps Libre, sous la houlette d’enthousiasme de Jean-Pierre. Il est des fils conducteurs qui se jouent au bord de l’eau.

Concert en deux parties, échanges chaleureux autour d’un verre, photos de Saint-Pierre pour le plaisir des yeux, prises par Tiffany, la soeur de Morgane, et mon imaginaire de s’envoler comme merle ravi d’un printemps de bonheur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 juin 2015