Tonnerre de Jazz

« Il ne se passe pas grand-chose à Pau et dans l’agglomération », pointe la République des Pyrénées dans son édition du 22 octobre 2015. Comme dans nombre de villes françaises, ajouterai-je sans ambages ; en-dehors des saisons festivalières, quel assoupissement ! Flâne ici et là, en de multiples lieux à partir de 19h00 et le spleen te guettera. Certes, dans les intérieurs, le champ visuel est accaparé par des écrans aussi larges que… désolants ; l’on tchatte sur Internet, l’on essemsesse… Mais le repli sur soi est la dominante.

Pau vit son confort bourgeois au pied des Pyrénées. De musique, nenni ! Ou si peu… Comme souvent en cette terre hexagonale de lamento. Pourtant, les passionnés, les courageux existent ; les rencontrer est source de jouvence renouvelée. J’aurai eu cette chance, dans cette capitale du Béarn, en assistant à la naissance de Tonnerre de Jazz, une association consacrée à la promotion de cette musique multi-forme à Pau, mais aussi dans l’environnement palois. Statuts déposés le 29 septembre 2015, sous la houlette de son chaleureux colporteur Jean-Claude Tessier, qui « participa à la fondation du festival de jazz d’Oloron » dans les années quatre-vingt, nous rappelle encore le quotidien pyrénéen, entouré d’une petite équipe rayonnante, dont c’était le premier concert le samedi 25 octobre, Antoine Perrut en tête d’affiche.

Avec un type comme ça, ô lecteur, mon frère, ma soeur, – toi qui j’espère ne te laisseras pas gagner par la morosité médiatisée qui voudrait nous étouffer, – l’enchantement est garanti. Saxophoniste aussi modeste que virtuose, visage rayonnant de plaisir, dans la joie de s’entourer d’amis, doués eux aussi dans la maîtrise de leur instrument. Concert en deux parties dans une salle dédiée d’ordinaire à la danse, plateau spacieux pour les musiciens, gradins pour le public qui permettaient à chacun de se trouver au contact des artistes, belle acoustique… et salle comble. Formule duo en première partie, sax soprano et accordéon ; quartet, puis quintet et sextet après la pause… Un choix de mise en forme qui nous aura régalé de par sa palette diversifiée. Les musiciens : Antoine Perrut, au saxophone soprano et alto, Michel Queuille à l’accordéon en première partie, puis au piano en seconde ; Eric Pérez à la batterie, Laurent Chavoit à la contrebasse ; et en invités pour cette belle fête, Fabien Vergez au saxo tenor, Medhi Firah au saxo alto, et Gwenaël Lafitte à la guitare. Musique flamboyante, diversifiée, compositions captivantes d’Antoine Perrut, mais aussi de Medhi Firah, reprises avec brio, entre autres de Thelonius Monk et de John Scofield pour le rappel.

Le public n’en finissait plus d’exprimer sa joie. Tous d’être heureux de se dire qu’une rivière de promesses musicales, sur la base de rendez-vous mensuels en des lieux variés, avait pris sa source en cette belle soirée d’automne.

Jazz, source de vie, d’effervescence et de partage, jazz de rencontres enchanteresses. Tonnerre de Pau ! Tonnerre de Jazz !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
25 octobre 2015

A consulter : http://www.facebook.com/tonnerredejazz