Soirée Téléthon à Baden (Morbihan)

Pour une soirée, c’en était une, de bonheur, de joie et de partage. C’était au restaurant du golf de Baden, ce jeudi 27 novembre 2015 au profit du Téléthon. La salle était comble ; on avait agrandi l’espace en prévision : 120 personnes l’an dernier, 185 cette année. Le résultat financier aura doublé ; une belle récompense pour les organisateurs. La motivation était grande et cette dynamique philanthropique faisait chaud au coeur ; tout le monde était bénévole, artiste, ostréiculteurs, personnel de salle…

J’aurai été transporté par tous ceux qui reprenaient plusieurs de mes chansons, comme si elles faisaient partie désormais d’un rituel de reconnaissance festive. Faut dire que plusieurs membres des Gabiers d’Artimon s’étaient donné le mot pour être là. Occasion rêvée pour reprendre ensemble des titres déjà partagés au cours de soirées amicales, en y incluant des interprétations. Daniel Jacob, de Baden, ancien capitaine terre-neuvas, familier de Saint-Pierre et Miquelon, y allait aussi de chansons pleinement ressenties, au plus profond des tripes. Emotion garantie.

Et dans ces temps troublés, le dépassement par l’amour de l’autre. « Les enfants de Bretagne » (clin d’oeil à Edouard Lofficial, le guitariste des Gabiers) ont du coeur au ventre.

A_Baden_2105.jpg

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 novembre 2015