Michel Borotra au Musée de l’Arche

Le musée de l’Arche aura ouvert cette année 2016 sur le plan culturel de très belle manière avec une exposition peinture consacrée à un artiste repère de Saint-Pierre et Miquelon, Michel Borotra. Une vie, une rétrospective, une mise en valeur réussie. A l’occasion du vernissage, en cette soirée du jeudi 7 janvier 2016, Bernard Briand, Vice-Président de la Collectivité, Rosianne De Lizarraga, directrice de l’Arche, auront trouvé les mots justes, chaleureux, pour mettre en exergue la palette d’un bel artiste qui méritait amplement cette reconnaissance.

Couleurs éclatantes, luminosité subarctique, beauté de l’ensemble ravissent d’entrée le regard. Puis vient le temps de l’exploration, acryliques, aquarelles, dessins, mais aussi témoignages d’un vécu aux prises avec la vie même de l’Archipel par le timbre, participation par ses illustrations aux livres d’Histoire d’Andrée Lebailly, dont le tout récent, mis en forme avec grand talent par Jean-Jacques Oliviero ; mais aussi, en rappel, les caricatures qui auront marqué le temps mouvementé de la crise de la pêche ou les tourments liés à l’émergence de la protection nécessaire de l’environnement. Portraits aussi, puis ouverture sur d’autres réalités, comme des travaux liés à la découverte du Pérou.

Ce travail remarquable est sans conteste une contribution forte à ce patrimoine qui éclaire notre désir renouvelé d’une identité insulaire originale, digne d’attention et de fierté. Michel Borotra était rayonnant de modestie et le public présent aura eu beaucoup de plaisir à l’applaudir.

Michel_en_peinture.jpg Clin d’oeil de la soirée, un tableau réalisé de l’autre côté de l’Atlantique par Joël Lemaine, un autre artiste aux fibres ultra-marines, était dévoilé et offert à l’exposant pour témoigner de cette chaleur dans la reconnaissance : Michel au travail dans la réalisation d’une toile. Un lien fort dans la création.

Pour ma part, j’aurai médité ce dessin au crayon d’un arbre qui aura descendu année après année la falaise, sous les assauts des éléments en restant toujours… debout. A découvrir. L’art n’est-il pas vecteur de vie ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 janvier 2015

PS. Une expo à voir assurément, le Musée de l’Arche est ouvert tous les jours. Exposition à disposition du public jusqu’au 31 janvier.