“Les Poilus de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon”

Il est des concentrés d’Histoire qui vous font retenir votre souffle. Ainsi en va-t-il de la nouvelle exposition proposée par le Musée-Archives de l’Arche à partir du 6 février 2016, consacrée à l’engagement fort des Saint-Pierrais et Miquelonnais dans la première guerre mondiale. 348 engagés volontaires sur le Chicago, le paquebot transatlantique venu de New York, en route le 3 février 1915 pour la France, 509 habitants de l’Archipel qui auront ainsi combattu pour l’espoir, relevant le gant contre l’adversité. Oui, cette exposition mérite visite, respect et coup de chapeau, tant le travail accompli aura été de grande qualité.

La démarche initiée par le Musée-Archives de la Collectivité retient d’autant plus l’attention que sur la base de nombreux documents déjà numérisés, la porte est grande ouverte pour une interaction avec toute personne désireuse de compléter le fonds d’archives. Un fonds patrimonial interactif, par conséquent, susceptible de s’enrichir grâce aux apports qui ne devraient pas manquer d’accompagner un projet digne d’une grande attention. Une démarche essentielle pour la mémoire des futures générations.

Ainsi en aura-t-il été des documents remis par mesdames Thérèse Claireaux-Gervain et Marcelle Yon, cartes postales saisissantes donnant un éclairage clef sur cette période bouleversante de l’Histoire. On partait en chantant – pour beaucoup c’était le premier voyage -, mais l’on déchantait très vite dans l’horreur des combats.

De nombreux objets sont aussi présentés aux visiteurs, amplifiant la résonance des émotions inéluctables. L’archipel a mouillé sa chemise, sans l’ombre d’un doute. La notion même de patrie ne se trouvait-elle pas renforcée du fait de l’éloignement atlantique ?

J’imaginais les chants du départ, puis les cataractes de mitraille ; Henri Barbusse, Louis-Ferdinand Céline, Bruno Brel, pour avoir écrit sur cette atroce boucherie qui annonçait les temps… modernes, accompagnaient ma méditation.

De nombreux noms trituraient mes fibres insulaires. J’ai souhaité alors que nombreux soient les pas qui amènent le plus grand nombre à profiter de cet engagement de mémoire collectif.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 février 2016

Exposition « Les Poilus de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon » – Musée-Archives de l’Arche de la Collectivité territoriale, du 6 février au 6 mars 2016