Un pays… par Jean-François Marin

Il m’est arrivé de me demander ce qui peut nous motiver à appuyer sur le bouton magique d’un appareil photo : fixer l’instant, un moment de vie, bien sûr ; capter l’émotion ressentie ; à ce stade, il s’agit déjà d’un dépassement de l’ordinaire ; quête sans cesse renouvelée d’éternité ?

Le Musée de l’Arche offre au public une superbe exposition de photos prises par Jean-François Marin ; aboutissement de trois années de rapport passionné à Saint-Pierre et Miquelon. Et le résultat ne peut que captiver le visiteur. 45 clichés qui seront désormais un témoin clef d’une vie collective en ce début de XXIè siècle. Que de scènes à transporter l’âme ! Nous sommes au cœur d’une identité mise ainsi en exergue, avec joie et respect. J’ai eu l’occasion de me trouver devant l’objectif du photographe ; avec lui, on se sent aussitôt à l’aise et lui de son côté sait saisir ce qu’il y a derrière notre trombine, notre attitude.

Le choix du noir et blanc donne une emphase particulière à ce tour de l’Archipel en action multiforme, paysages, scènes de vie en plein air ou chez l’habitant, portraits, entre terre et mer. Quelques photos couleur grand format sur toile impriment un rythme supplémentaire à l’ensemble, dans des allers-retours haletants entre hiver et été. Pour obtenir un tel résultat, passion et professionnalisme étaient au rendez-vous, avec la patience du temps nécessaire dans la découverte de l’autre. Il ne s’agit pas dans ce genre de démarche de simplement… prendre une photo. Bernard Briand, vice-président du Conseil territorial soulignait à l’occasion du vernissage de ce lundi 14 mars 2016, que nous avons là un condensé de mémoire reflétant notre identité ; Rosianne De Lizarraga, conservateur du Musée, rappelait le travail de collaboration avec l’artiste ; les photos intégreront d’ailleurs les collections du Territoire.

Ô lecteur avide d’émotions, sensible aux fibres de nos îles, tu seras transporté.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 mars 2016

Exposition ouverte au public du 15 mars au 10 avril 2016 – Musée de l’Arche