Rencontre enchantée avec Jean Dufour

Rencontre avec Jean Dufour

Il est des rencontres inattendues. Mon cheminement en terre de France, au fil des chansons, m’en réserve souvent, comme on admire soudain une fleur inconnue dans le méandre d’un chemin creux. Samedi 21 mai 2016, Joss, la libraire de l’Archipel des mots, quartier St Patern à Vannes, m’avait invité à venir à la rencontre de Jean Dufour ; le soir, nous devions nous retrouver pour une soirée rencontre-échanges au restaurant Bagel, à proximité.

Jean Dufour était venu pour dédicacer son dernier ouvrage consacré aux Frères Jacques. Beaucoup aura été écrit sur ce quatuor humoriste de la chanson qui aura su renouveler le spectacle de la chanon par une mise en scène travaillée sans relâche ; Jean Dufour aura souhaité offrir un « regard de l’intérieur » de quatre personnages qui auront marqué leur époque avec autant de succès à l’international qu’Yves Montand ou Charles Aznavour.

Jean Dufour aura été leur agent. Après quelques chansons – La violoncelliste, Stanislas, Le complexe de la truite… – présentées sur l’écran de la télé disposée à cette occasion, Jean, homme attachant de 83 ans, se livrait à son auditoire, rappelant le fil conducteur clef des Frères Jacques. Mais nous n’en étions qu’à l’amorce. Car Jean Dufour, jeune directeur de Maison de Jeunes et de la Culture – du temps où l’on n’avait pas cédé à la grandiloquence des Zénith – aura eu la chance de rencontrer… Félix Leclerc et de devenir à la demande de celui-ci, son agent, son tourneur, son technicien son et lumière, et… son conducteur. De quoi mettre le pied à l’étrier dans une mission de 40 ans ! Mais avec d’autres artistes bien sur, car Félix aura rejoint un jour son Québec natal. Jacques Brel, Raymond Devos, Léo Ferré, Pauline Julien, Yves Duteil, Francis Lemarque, Jacques Bertin, Ricet Barrier, Gilbert Laffaille, Bruno Brel…. Autant de grands noms de la scène, parmi d’autres qui l’auront choisi comme agent. Car Jean Dufour aura eu la joie de choisir ses artistes en toute indépendance, refusant de se laisser emporter dans une direction où la beauté des textes, des mélodies, le respect des artistes pour le public auraient pu être oubliés. Pas question de devenir l’agent d’une vedette qui ne respectaient pas cette déontologie essentielle.

La soirée était émaillée d’anecdotes, riches d’humanité, pour le plus grand plaisir de l’assistance.

Avec_Marite_.jpg Aurais-je pu imaginer chanter dans un tel contexte ? Joss et sa partenaire, Marité, m’y invitaient pourtant. J’aurai alors porté La Belle de l’Etoile avec un frisson intérieur renouvelé. Interpréter quelques chansons en compagnie de Marité Bretel dont la voix portait aussi avec sensibilité, frémissement et bonheur Nantes de Barbara, aura été un ravissement. Un autre ami, Daniel Lemare, meneur de jeu des Amis de Georges du Morbihan, aura enjoué la soirée avec Les choux-fleurs de Pierre Louki.

Quel bonheur ! Clin d’œil merveilleux de la vie dans l’intimité des fibres partagées. Ainsi vogue la chanson sur la grande bleue de l’imprévisible…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
22 mai 2016

Jean Dufour, Les Frères Jacques, Un nouveau regard – Editeur : Jean-Jacques Wuillaume – ISBN : 979-10-95373-00-1
Librairie : L’Archipel des Mots – 21 Place du Général de Gaulle, 56000 Vannes