Cat (Stéphanie) Bowring et les Gipsys au Centre culturel

Très beau concert de Cat (Stéphanie) Bowring et les Gipsys (de Terre-Neuve), au Centre culturel de Saint-Pierre, en ce samedi 21 janvier 2017. Choix judicieux de chansons pour une soirée en deux parties, la première à dominante jazz – Le Jazz et la Java de Claude Nougaro en ouverture -, la seconde pour témoigner de sa double influence culturelle, avec Serge Gainsbourg, côté français et Léonard Cohen, côté canadien.

Le public aura été enchanté, Stéphanie nous ouvrant des horizons variés, textes portés par une voix assurée, toute en nuances, bien posée, soutenue par des musiciens précis dans leur jeu, clavier, contrebasse électrique et batterie donnant lieu à un rendu bien dosé. Les deux heures de spectacle auront filé comme une comète dans une nuit étoilée d’hiver.

Alexandra Hernandez rejoignait le groupe sur scène pour deux morceaux de Leonard Cohen, dont un que j’ai apprécié tout particulièrement, The Partisan, issu d’un texte écrit par un Résistant, Emmanuel d’Astier de La Vigerie, en 1943, tout en finesse et sensibilité. Coup de chapeau également pour la reprise de La flambée montalbanaise du Béarnais André Minvielle (texte de Minvielle, musique de Gus Viseur) et l’élégance de Saint-Pierre et Miquelon de l’auteur-compositeur québécois Pierre Calvé pour clore la soirée, avant rappel.

Le Centre culturel ouvrait ainsi de belle manière sa saison 2017.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

21 janvier 2017