Chronique du 22 janvier 2017

Saint-Pierre et Miquelon : premier tour des primaires de la droite, fin 2016 : 89 participants ; premier tour de celles de la gauche, le 21 janvier 2017 : 274 personnes se seront déplacées.

Pour couronner le tout, la candidate du PRG sera arrivée en tête – 144 voix -, devançant nettement l’ex-premier ministre Emmanuel (pardon, Manuel) Valls, 82 voix. Radical ! en concluras-tu, ô premier couteau des politologues ès science balpeau. Une fine lame, sur la table à trancher, oh ! Pinel, je te le dis. Quoi qu’il en soit, qu’il en fût, flûte, que m’importe si tu le réfutes : il faut s’arroger le droit à l’impertinence contre le conformisme de la gamberge. Ne fait-il pas bon retrouver, ô défaitiste des urnes, ce qui était autrefois une caractéristique forte de nos îles ? Désormais la pensée étouffée n’est-elle pas à l’image de notre passivité et de la peur de montrer le bout de son nez ?

Faut dire que beaucoup dépendait de l’huile de coude et qu’aujourd’hui il est davantage question de mal au derche et de tendinite des phalanges. La liberté, forcément, en a pris un coup.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 janvier 2017