Chronique du 31 janvier 2017

On a beau mettre la nature en quatre murs, lui ouvrir une Maison pour la dorloter sous cloche, la nature humaine reprend toujours le dessus. Les rivalités de basse-cour pointent au moindre cocorico. Le préfet privé de discours pour l’inauguration de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Miquelon, en ce mardi 31 janvier 2017, parce que l’État n’a pas honoré son engagement – « il s’agit  d’un problème de respect de la signature de l’État, au titre du précédent contrat de développement, qui doit encore 291 000€ à la Collectivité sur ce projet », comme le précise le président du conseil territorial -, voilà que les fonctionnaires invités, apprend-on sous la plume du président, auront reçu l’ordre de refuser l’appel des bulles et des petits fours qui émoustillent la menteuse en ces circonstances, comme il se doit. Une prise de bec en ouverture d’une maison de la nature, quoi de plus… naturel ?

Concomitamment et sans aucun rapport, « Maximilien Coustaut, directeur adjoint à la DCSTEP, a été nommé par le préfet pour assurer les fonctions d’administrateur provisoire de la CPS » rappelle SPM 1è. Un commandant Coustaut à la tête des allocs en quelque sorte, en attendant d’élire un nouveau capitaine à la passerelle du grand vaisseau vert.

Bref, tout cela ne nous ramène-t-il pas à un environnement qui a grandement besoin d’être protégé dans ses prés carrés tant il nous intrigue par la diversité sous-jacente dont les mystères restent toujours à explorer ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

31 janvier 2017