Hommage à Robert Simon – Témoignage

Dans l’hommage que je rendais récemment à Robert Simon, mes pensées me ramenaient à une période-clef de ma vie professionnelle, au sein du Service de l’Education nationale, auprès de madame Françoise Huttin qui pilotait alors le service et le lycée.

J’ai eu la grande joie d’échanger aujourd’hui avec celle avec qui Robert Simon et moi avons eu l’immense joie de travailler, au service des jeunes qui nous étaient confiés. Que de moments forts auront jalonné ces années !

Voici l’hommage à Robert Simon que madame Françoise Huttin m’a demandé de publier, ce que je fais avec émotion.

 

Hommage à Monsieur Robert Simon

Monsieur Robert Simon s’est éteint dimanche 22 janvier 2017. Je voudrais m’associer aux hommages qui lui ont été rendus à Saint Pierre et Miquelon et à Dieppe.

J’ai fait sa connaissance à Saint Pierre début septembre 1984, dès mon arrivée sur l’Archipel où j’étais nommée dans les doubles fonctions de Chef des Services de l’Education Nationale et de Proviseur. Chef de travaux, il dirigeait de fait le Lycée Professionnel intégré au Lycée d’Etat.

De ce jour à mon départ en janvier 1997, c’est-à-dire pendant plus de 12 ans, j’ai travaillé avec lui au quotidien. C’était un coéquipier d’une valeur remarquable : compétent, généreux, il avait beaucoup d’ambition pour le développement et le rayonnement des sections professionnelles. C’est par exemple grâce à lui que la délivrance des CAP-BEP par contrôle continu à Saint Pierre a été autorisée par le Ministre. C’est lui qui assurait avec une grande rigueur la constitution et le déroulement des jurys dont la qualité est essentielle pour la crédibilité des diplômes ainsi délivrés.

Il étendait son action à l’ensemble du système éducatif, participant de manière dévouée avec Henri Lafitte à l’accueil des jeunes de Miquelon et à l’orientation de tous les élèves. C’était pour moi un conseiller de grande valeur dans les décisions à prendre et dans les relations avec les autorités, les enseignants et les familles. Ferme, solide, mais toujours courtois et rassurant, il était respecté de tous.

Monsieur Simon a été pour moi un soutien indéfectible dès la première heure de notre collaboration, jusqu’à mon départ en Guyane.

Je pense à toutes les personnes qui l’ont aimé et estimé et que son départ laisse dans la peine. En premier lieu, aux siens : Jacqueline, la compagne de sa maturité, ses filles, son fils et leur mère, son frère Guy et Marie-Claude. Et à sa maman Madame Augusta, elle aussi trop tôt disparue, qui m’honorait de son amitié. Ensuite aux très nombreux professeurs, parents, élèves et personnalités qui ont eu la chance de le connaître, tant de noms se bousculent dans mon esprit que je ne peux les citer.

A travers la mémoire de Monsieur Simon, je souhaite saluer l’ensemble de la population de Saint Pierre et Miquelon dont ma fille Alexandra et moi-même gardons un souvenir extraordinaire. Un bonjour particulier aux familles Jullien, Delaporte et Robert qui m’ont aidée à garder le contact avec l’Archipel.

Au revoir Monsieur Robert Simon. Votre départ prématuré me cause un réel et profond chagrin, j’ai le sentiment d’une porte qui se ferme.

Avec ma reconnaissance, mon amitié et mon respect.

Françoise Huttin

Ancien Chef des Services de l’Education Nationale

de Saint Pierre et Miquelon de septembre 1984 à décembre 1996