Dans la joie partagée d’un doris restauré

Il est des emblèmes qui portent haut nos couleurs. Ainsi en va-t-il du doris qui aurait pu sombrer dans l’oubli, tant le temps va vite, bouscule et transforme un paysage, fût-il social. Viendra le jour où il faudra expliquer aux enfants ce qu’était un frigorifique, un chalut, une couline, une choquette, une seille de capelans, un mackinaw… Bref, des éléments constitutifs de notre vie insulaire, du temps où l’on n’employait pas le mot pérenne.

Tout est si peu pérenne que tout se modifie vite et insidieusement. Je pense souvent à la photo des doris agglutinés autour du Transpacific échoué en 1971 derrière l’Île aux Marins. Quelques petites décennies après, le doris entrait dans les espèces en voie de disparition.

Grâce à la détermination de passionnés (Stéphane Perrin et famille, l’association des Zygotos) le doris est sauvé de l’oubli. Ce jeudi 9 mars 2017 était jour de fête avec la mise à l’eau du doris Les 2 Pierre, (Hélène) ramené des Îles de la Madeleine, restauré, bichonné par les bénévoles de l’association des Zigotos, dans l’atelier mis à disposition par la famille Hélène, très connue à Saint-Pierre et Miquelon dans le secteur du BTP. Évènement d’autant plus fort qu’il s’agissait d’un doris à clins, dans la grande tradition de cette embarcation mythique avec deux particularités, un écusson (arrière du doris) très large et un moteur diesel de camion.

Le temps s’était mis sur son trente et un, ciel bleu pimpant, brise vivifiante, pour faire la fête à cet instant magique : le retour sur l’onde après 20 ans de mise au sec d’une nacelle superbe et fringante de jeunesse retrouvée. Les spectateurs ne cachaient pas leur plaisir ; une fierté partagée flottait au mât de l’embarcation dans ses premières oscillations qui révélaient déjà la bonne réactivité et le bon équilibre de ce joyau de bois paré des couleurs bleu, blanc et rouge.

Il est des événements porteurs de joie. Tu es « 2 Pierre » et tu berces notre âme, me suis-je murmuré.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

9 mars 2017

Rappel du cheminement du projet sur SPM 1ère : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/le-dernier-doris-clins-restaure-par-l-association-les-zigotos-364725.html