Queue de poisson

Faute d’accord pour la zone du 3PS sur la pêche entre le Canada et Saint-Pierre et Miquelon lors du 23è conseil consultatif franco-canadien – une rencontre qui s’est achevée en queue de poisson en quelque sorte -, le Comité régional des facéties annonce que l’archipel n’aura pas droit pour cette année au poisson d’avril. 

Il est à noter que parallèlement aucun accord franco-français ne sera intervenu pour le PS, ce dernier n’ayant décidément plus la pêche. Il est désormais probable que de futurs palabres aboutissent à dessiner une nouvelle cartographie labellisée 2PS avec laquelle nombreux sont ceux qui auront maille à partir.

Rappelons enfin, d’une manière complètement décousue, que Mgr Poisson – Préfet apostolique à Saint-Pierre et Miquelon jusqu’à l’arrivée des Forces françaises libres en 1941 -, aurait eu 130 ans cette année, ce qui, à défaut d’être canonisé (ou canonné suivant les obédiences) lui aurait permis d’atteindre, s’il avait survécu, un âge canonique. Mgr Poisson, pour la petite histoire, fut affecté ensuite, avec ses PSaumes, à Lac-au-Saumon au Québec, après son départ de nos îles, ce qui, convenons-en, était tout à fait approprié (histoire de prier pour De Gaulle).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

30 mars 2017