Cambodge et Madagascar…

Dans le prolongement de l’exposition photo proposée au Musée de l’Arche par Lora Perrin, en retour d’un séjour à Madagascar, le public était invité mardi 11 avril 2017 à une projection d’un film consacré à l’aide humanitaire…

L’émotion était au rendez-vous dans la salle du Centre culturel avec du film Les pépites, de Xavier de Lauzanne, sorti en octobre 2016, retraçant le parcours hors normes d’un couple français au Cambodge. Atrocité et grandeur de l’humanité ! L’horrible et la beauté  ! La honte et l’honneur ! La désespérance et l’espoir requinqué ! Qu’un couple arrive en une vingtaine d’années à réaliser l’impensable, voilà qui nous ramène à ce que nous pouvons apporter nous même dans les mobilisations nécessaires, tournées vers l’autre, enthousiasmantes…

Film subtilement monté, images poignantes, témoignages bouleversants et par-dessus tout un optimisme qui renverse les montagnes. Quand surviennent les dernières images, on reste subjugué par l’ampleur du travail réalisé.

Quelques échanges suivirent la projection du film, avec la participation notamment de Lora Perrin et d’Hervé Huet, président de l’association Misaotra, occasion d’établir un parallèle riche d’informations entre deux lieux de la planète qui échappent à notre vécu. Certes les images sont là pour nous dessiller les yeux. Mais se trouver soudain transplanté dans l’inimaginable et votre vie est bouleversée…

Il est contre l’adversité atroce des sourires d’enfants qui vous étreignent au plus profond de l’être.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

13 avril 2017