Chronique du 14 mai 2017

Saint-Pierre et Miquelon mené en bateau ? Hub portuaire d’un jour, cluster du lendemain… La municipalité de Saint-Pierre ouvre le bal avec sa navette toute neuve et fringante, construite à Terre-Neuve – Le Petit Gravier – qui assurera la liaison avec l’Île aux Marins. Je te le dis tout net, ô lecteur : Bravo ! Voilà une initiative heureuse sur la base d’une expérience récente qui aura permis de mettre en place une réponse appropriée aux besoins, en-dehors des brainstormings qui souvent nous échappent. Prise en compte des réalités du terrain, volonté d’efficacité, cela prouve que des printemps de roches peuvent être florissants.

Viendront les ferries de la Collectivité territoriale. Suis-je d’humeur enthousiaste et vagabonde ? Je croise les doigts sur le manche de ma guitare – ce qui dénote, je l’avoue, des accords classiques – pour que ce soit une réussite. L’Archipel a besoin d’outils de désenclavement ; le port est au centre de cette dynamique. Un jour viendra-t-il où le « tourisme » ne sera plus une perception vague de chiffres fourre-tout globalisés, sans que l’on puisse mesurer le développement réel ? Qui en vivra demain ? Quelles seront les nouvelles initiatives porteuses du secteur… privé ? Car sans l’implication d’acteurs bousculant les lignes rien ne se fera.

Demain l’effervescence ?

Dans l’immédiat, n’est-il pas temps de se bousculer les méninges pour une animation attractive sur l’Île aux Marins ? Du chemin de croix à la croisée de la vie… en quelque sorte…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 mai 2017