Echos de la Côte chalonnaise

Le bonheur nous attend souvent, ô lecteur, sur le chemin du hasard. Ainsi en va-t-il du fil conducteur de mes pérégrinations. Octobre 2016, des visiteurs à Saint-Pierre, autour de la table de cuisine à Saint-Pierre, je chante quelques chansons ; proposition d’aller chanter en Bourgogne ; rendez-vous pris dès novembre. Le printemps est arrivé – l’été dirais-je même – me voici en Côte chalonnaise. St-Denis-de-Vaux, Mercurey, Givry ; trois lieux, trois soirées, trois concerts. Pour moi, un émerveillement : chanter les îles, la mer, notre Histoire si particulière, dans l’univers des vignes… Comment aurais-je pu imaginer que tout cela pût m’arriver ? Le hasard, te dis-je. Ondes magiques de l’inattendu… dans l’entrelacement des ceps de la vie.

L’association vouée à l’animation en Côte chalonnaise aura déployé un savoir-faire qui m’aura laissé béat d’admiration. Offrir à un public fidèle au sein un terroir de quelques communes des ouvertures multiples, valoriser leurs artistes, ouvrir le champ vers d’autres horizons, efficacité et bonne humeur au rendez-vous…, il est des initiatives qui n’arpentent pas les sentiers des évidences. « Rien n’est jamais acquis », aura dit le poète. Quelle énergie, quel engagement pour que la magie opère !

Quel bonheur de rencontrer une si belle équipe, chacun apportant ses compétences dans le tronc commun. Retrousser les manches, déplacer du matériel d’un point à un autre, réunir toutes les conditions pour que la fête ait lieu et se renouvelle, le tout dans la bonne humeur… ; on se dit qu’il ne faut pas décevoir et livrer en chansons le meilleur de soi-même. L’insularité franchira-t-elle le cap des terres viticoles ?

St.Denis-de-Vaux, Mercurey, Givry. Trois concerts et une joie immense, partagée ; rencontres inattendues, chaleur humaine, écoute intense, et la Vie qui embrasse les coeurs !

J’aurai vécu trois jours de bonheur intense, clef de terroirs partagés, chansons, prénoms qui se découvrent, entrelacement des vécus, verre de Mercurey, verre de Givry… Et pour ma part, d’apprendre à « grumer » la plénitude.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

12 juin 2017

Photo : Givry, le 11 juin 2017 – avec Jean-Claude Dufourd, président de l’Association de la Côte chalonnaise

Pour en savoir plus : http://www.animation2c.fr

Article d’Emmanuel Mère dans Le Journal de Saône et Loire : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/06/13/une-parcelle-d-atlantique-en-cote-chalonnaise