Carnet de lecture : Jeanne Benameur, L’enfant qui

Il y a ce hasard qui fait étrangement les choses. J’entre à La Procure, en face de Saint-Sulpice, saint dont on a peut-être déplacé l’L – choix pas très catholique tu en conviendras pour qui boit chaque jour sa tasse athée – ; mais fi du prosélytisme de toute forme de conviction, fût-elle mienne, je suis dans le 6è arrondissement de Paris et j’entre dans cette librairie dont j’ai déjà franchi le seuil dans le passé. Je me souviens même d’y avoir sauvé in extremis un ouvrage sur la chanson qui partait au pilon. Il est des anges qui veillent sur tout, tu en conviendras.

D’entrée de jeu, je repère plusieurs titres ; c’est te dire si cette librairie retient l’attention. On s’y sent mieux que dans une grande surface aseptisée, je te le dis, même si celle consacrée ici au livre est impressionnante. Tout est pensé pour que le chaland y trouve son compte. C’est vaste mais on flâne entre les rayons spécialisés. Tu imagines le plaisir que ça me… procure.

Mon regard a été attiré par Lenfant qui, de Jeanne Benameur. Etait-ce l’invite de la couverture ?

Ne viens-je pas de t’évoquer le rapport à la séparation douloureuse avec L’île de Luna d’Edgar Morin ? Je ne l’ai pas cherché, je replonge sans le vouloir dans ce contexte de vide soudain, l’enfant, sa mère partie, le père désemparé et la grand-mère qui fait ce qu’elle peut.

L’écriture est fine, poétique, suggestive. Nuances propres à exprimer l’âme humaine et roman qui te fait entrer en résonance car l’indifférence n’est pas de mise. « Toi aussi il n’y a pas si longtemps tu étais encore dans la nuit laiteuse du ventre de ta mère. Un jour tu seras à nouveau dans cette brume lente et ce sera la fin. Entre les deux il y aura eu toute ta vie. » (p.49)

Chapitres pour la plupart brefs qui se côtoient comme se côtoient les trois personnages, dans leurs cheminements propres face à l’absence.

Lenfant qui, … invite à explorer avec subtilité quelques repères fondamentaux.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 novembre 2017

Jeanne Benameur, Lenfant qui – Actes Sud – 2017 – ISBN : 978-2-330-07898-0