Carnet de lecture : Naufrages & Epaves

Qui voyage peut risquer… quelque chose. En voiture, crever un pneu, en avion, se froisser les ailes, en bateau, faire naufrage. Tiens, je me dis que j’y mets une gradation, par déformation maritime sans doute. Est-ce pour me mettre en rapport avec la fragilité de l’existence qu’on m’aura offert, à l’heure de mon énième départ, Naufrages & Epaves, une anthologie de convergences d’écritures multiples, venues d’horizons divers, Editions des Embruns 2017 ?

Textes, illustrations, participants variés, organisation thématique (Destins de marins, Les naufragés, Epaves, temples et mausolées, Métamorphoses et créatures, Au risque de l’enfance, Mémorial et prière) invitent donc le lecteur à se plonger dans des embruns d’émotions. L’insularité les amplifie ; l’écriture perle sur la rive.

J’ai été porté notamment, dans un moment de pause – j’assume le parti pris – par le désir de percevoir le ressenti de Nathalie Victorri, Andrée Olano, Valentine Imhof et Noémie Lenormand. On n’accroche pas sa barque au même corps-mort sans résonance partagée du filin. Quatre femmes, aux repères temporels différents, quatre champs (chants) de vibrations partagées grâce à l’imaginaire qui soudain se débride.

Un point commun sans doute chez ces quatre auteurs, l’observation attentive de notre environnement, morceaux d’épaves qui provoquent le déclic, dans le balancement entre les drames d’hier et l’aujourd’hui de la résonance, soudain fixé par les mots, tissés immédiatement sur le terrain, calepin en main ou dans l’après de la réminiscence. L’écriture peut ondoyer dans des formes multiples.

Quatre écritures (dans ce compte-rendu sélectif)– à l’instar des autres, présentes dans le livre bien sûr, rythmées par de belles illustrations – qui fleurent la complexité de la vie, dans le rapport entre poésie qui se fait belle et les drames évoqués. Pour traduire pleinement la fragilité de l’instant quand soudain l’on goûte la plénitude.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

9 novembre 2017

Naufrages & Epaves, Editions des Embruns, 2017 – ISBN : 979-10-97565-00-8

Disponible à la librairie Lecturama