Carnet de lecture : Yasmina Khadra, La dernière nuit du Raïs

C’est que tu prends un coup dans le colback à te trouver soudain dans la peau de Mouammar Kadhafi dans les heures qui précèdent sa chute ultime.

Le romancier Yasmina Khadra réussit cette prouesse avec La dernière nuit du Raïs. Roman, diras-tu ; magie de l’écriture observerai-je et maîtrise du sujet.

Te voilà dans l’intimité d’un acteur terrible d’une histoire récente, – prise de pouvoir en 1969 et chute en 2011 -, intimité dans les affres d’une guerre civile aux tenants et aboutissants multiples…; on ne peut que retenir son souffle à la lecture de ce captivant récit.

Hitler, Staline, Pol Pot… il n’est pas facile de concevoir ce qui passe par la tête de potentats sanguinaires. Kadhafi, autre nom qui fait trembler les mémoires jusqu’aux années récentes.

Ce parti pris narratif m’aura évoqué le romancier écossais Allan Massie et ses romans consacrés aux empereurs de la Rome antique. Yasmina Khadra, comme Massie, plonge ipso facto le lecteur dans d’étranges méditations, notamment au crépuscule d’une vie de puissance tout en abordant des situations de tension extrême dans une actualité proche de nous.

Les dernières pages sont haletantes et nous emportent dans une dimension inhabituelle… que seule permet l’écriture.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

25 novembre 2017

Yasmina Khadra, La dernière nuit du Raïs, Pocket 2015 ISBN : 078-2-266-26728-1