C’était un soir de novembre en Morbihan

Eh bien, voilà une tournée automnale qui s’achève en fanfare sous le signe de l’huître, du Téléthon, de la musique et de l’esprit festif réunis. Vendredi 10 novembre 2017, à Baden, 31è édition du rendez-vous au service de la recherche pour tous ceux que la vie malmène, quand la science ne peut progresser que par des mobilisations collectives. 4è édition pour ma part au restaurant du Golf, guitare au coeur, grâce à la générosité des ostréiculteurs du secteur, la disponibilité des maîtres des lieux, au dynamisme de tous les bénévoles, à la réponse du public, la grande salle du restaurant étant une nouvelle fois bondée.

Lutter contre la maladie sous ses formes multiples par la joie, quel pied de nez aux coups du sort ! J’aurais eu plusieurs fois l’occasion d’être impressionné par cet élan vital, chanter s’inscrivant alors dans une volonté partagée, chacun apportant son écot.

Il est toute une équipe avec qui j’aurai eu la chance de partager des retrouvailles intenses. De là à imaginer que je me retrouverais intronisé au sein de la Confrérie de l’huître de Bretagne, il est de l’inattendu sur le chemin des pérégrinations chansonnières ! Sous le sceau de l’amitié ! Gober, goûter pleinement une huître pour porter les couleurs d’une activité clef sur ces rives bretonnes, quel privilège !

Pouvais-je me douter qu’en écrivant un jour Mathurin, fils de calfat et Stella-Maris, je prendrais le chemin de tout ce qui donne sens à la vie dans ces instants de joie vécus à l’unisson ?

C’était un soir de novembre en Morbihan.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

11 novembre 2017