Chronique du 18 novembre 2017

Monsieur Louis Mexandeau, ancien ministre, a été verbalisé pour avoir pris le train sans payer alors que cet avantage pour les députés honoraires a été supprimé depuis le début de l’été 2017. Or, depuis… 30 ans qu’il n’est plus député du Calvados, Louis Mexandeau n’a jamais payé un billet de train, nous apprend le quotidien Libération.

« Louis Mexandeau voyageait sans billet, comme d’habitude, sans savoir que les députés honoraires n’ont plus le privilège de la gratuité depuis cet été. L’apprendre par un contrôleur et avec une amende l’a mis hors de lui. “On va trop loin dans l’attaque des parlementaires ! ” » rapporte le quotidien.

Eh bé oh ! À bas tous les privilèges ! chantaient des porteurs d’illusions.

« Il faut noter que ce privilège accordé aux anciens députés coutait à l’Etat la bagatelle de 300 000 euros par an, et qu’il n’y a plus de petites économies. »

Une bagatelle donc. À noter qu’on ne demandera pas à monsieur Mexandeau combien les contribuables auront eu à payer pour compenser le manque à gagner de la SNCF. Mais il aura payé son amende, apprend-on dans la foulée.

Quant à ceux qui vont au boulot, il leur suffit de suivre leur petit train-train, à prix coûtant, bien sûr. Et gare à celui qui protesterait.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

18 novembre 2017