Carnet de lecture : Kaouther Adimi, Nos richesses

Je me suis régalé, je dois le dire, à la lecture de Nos richesses de la romancière Kaouther Adimi. Elle aura fait œuvre d’imagination en retraçant avec grand talent un parcours réel, celui d’un Algérien « insoumis » comme on dirait aujourd’hui, avant même les prémices de la guerre d’indépendance, Edmond Charlot, fondateur d’une librairie-maison d’édition, rien que ça et qui aura, entre autres coups de coeur, mis les pieds à l’étrier à… Albert Camus, en publiant Révolte dans les Asturies, puis L’Envers et l’Endroit et Noces. S’y ajoutent des auteurs de grand renom, aujourd’hui références de l’écriture, comme Vercors avec Le silence de la mer, en pleine seconde guerre mondiale. A son actif encore, Jean Giono, Henri Bosco et tant d’autres…

Mais nous sommes dans un roman. Kaouther Adimi fait revivre l’aventure de la librairie Les vraies richesses de ses débuts à sa fin ; mais aussi de ce qu’il advient d’elle à sa fermeture, un jeune étant chargé, dans le cadre d’un stage de formation, de la vider. Les vécus s’entremêlent dans l’Algérie d’aujourdhui, celle d’hier, celle de la guerre d’indépendance… Nous revivons des épisodes douloureux, les massacres de Sétif au lendemain de la fin du deuxième conflit mondial, le carnage du 17 octobre 1961 à…Paris.

« Un homme qui lit en vaut deux. » Ainsi le rappelait Edmond Charlot. Un tel roman renouvelle, il est certain, l’impulsion du dépassement de soi.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

29 novembre 2017

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil – 2017 – ISBN : 978-2-02-137380-6