Chronique du 20 décembre 2017

Nouvelle du jour, obtenue sur France Info :

« Sous-préfet de Valenciennes, dans le Nord, Thierry Devimeux, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, détaché en qualité de sous-préfet hors classe, a été nommé – en Conseil des ministres du 20 décembre – préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il remplace ainsi le préfet Henri Jean, en poste depuis 2016 sur le territoire. »

Bref Henri Jean passe pour laisser place à un ingénieur des « Ponts ». Au boulot, pourra-t-on dire, surtout si la mer monte. Auquel cas la qualification « des eaux » lui permettra illico de chausser les bottes. N’est-ce pas une première réponse à l’inquiétude exprimée par Stéphane Artano, sénateur de l ‘archipel, quant à (citation) : « la compétence GEMAPI (introduite en 2014) qui transfère aux communes, au 1er janvier 2018, les compétences en matière de gestion des milieux aquatiques, la lutte contre les inondations et la défense contre la mer » ?

Saluons le label « des forêts », qui devrait nous éviter de trop vaquer à la va comme je te pousse. Prenons-en immédiatement de la graine quelle que soit la branche sur laquelle on se trouve perché.

« Titulaire (par ailleurs) d’un troisième cycle de management des entreprises à l’Institut de gestion international agroalimentaire », nous dit encore France Info, si l’archipel n’est pas sous serre dans les mois qui viennent il sera permis de s’interroger sur ce qui aura planté.

Mais le compost ne risquant pas désormais de manquer avec le traitement des bio-déchets, soyons optimistes quant à la qualité des récoltes à venir.

Entonnons enfin avec une ardeur toute boréale, en cette période de fêtes imminentes, « Mon beau sapin, roi des forêts… » ; nous ne pourrons qu’être écoutés.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 décembre 2017