Lancement de Whalecome au Musée de l’Arche

Cérémonie conviviale au Musée de l’Arche à Saint-Pierre, humour au rendez-vous, ce mardi 19 décembre 2017 sous l’égide de la Collectivité territoriale, consacrée au lancement de Whalecome (tome 2) de Nadine et Thierry Vogenstahl.

Sans doute peut-on mesurer, avec le temps, l’impact de ces passionnés observant avec détermination rorquals, baleines à dents et autres majestés océanes. Sorties en mer multiples à bord de leur petite embarcation, regard toujours prêt à se laisser soudain submerger par la poésie de l’instant quand surviennent les rencontres enchantées ; clic, clac : Photo !

Que de temps au gré du hasard pour qu’au fil des années se soit constitué avec Nadine et Thierry un corpus devenu une référence pour une meilleure connaissance du milieu aquatique qui nous environne dans un contexte exceptionnel !

En est résultée une volonté de partage, comme une transmission de témoin à l’échelle collective. On se régale tant par le regard, grâce aux photos rendues superbement et la mise en p age, que par les textes affinés, perlés d’humour.

Avec ce couple enchanteur, l’insularité révèle sa magie.

Une réalisation patrimoniale en quelque sorte, dans ce temps suspendu que permet un livre-écrin soudain offert à notre propre curiosité.

Pour le renouvellement des émerveillements.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

20 décembre 2017