Les retrouvailles de La Rochelle 2018

Samedi estival à La Rochelle, lieu de convergence de tous ceux qui avaient répondu à l’invitation de l’association SPM-La Rochelle en ce 19 mai 2018.

Et me voilà guitare au coeur comme il y a trois ans pour le même événement, suite à l’appel de la présidente de l’association Jacqueline Gaston qui passait le relais en ce jour, après le vote, à Françoise Pelé Detcheverry. Plaisir des retrouvailles, des souvenirs évoqués, des connivences insulaires au fil des évocations. Pour moi, la joie de participer, avec des chansons de convergence, Un pays de marins, Stella Maris, Mathurin, fils de calfat, Le départ du tambour, La belle de l’étoile, Avoir un pays… Mais aussi des chansons plus récentes comme Le chemin des dorissiers ou des inédites, écrites au cours de l’hiver. Et d’être surpris – heureux d’ailleurs – par la demande de l’une des participantes de reprendre Femmes d’aujourd’hui, du temps de mes ardeurs plus rockeuses…

Ainsi se déroule le fil de ces intensités que me permet mon cheminement saltimbanque, le hasard étant devenu pour moi une nécessité. Celle de la joie !

La fête se poursuivait le lendemain, sous un ciel estival, à Royan. Et d’être un groupe de 26 convives sur la terrasse Les Voiles blanches – il est des noms qui attirent -, sur le port. Place ensuite à une très belle sortie en bateau de deux heures à la découverte de l’estuaire impressionnant de la Gironde, du phare de Cordouan à son embouchure, puis de l’estuaire lui-même, dont la côte charentaise enchanteresse perlée de cabanes à carrelets. Le temps était alors propice aux prolongements des échanges dans le temps suspendu d’un doux farniente.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 mai 2018