C’était Baden 2018

La vie peut vous enlacer dans des rituels inattendus. Ainsi en est-il du Téléthon de Baden, dans le Morbihan, auquel j’aurai participé, en ce samedi 10 novembre 2018, pour la cinquième fois. C’était cette fois dans la salle municipale joliment apprêtée par les organisateurs, en formule cabaret idéale pour la convergence entre dégustation d’huîtres offertes par les ostréiculteurs du secteur et la chanson. Conditions optimales pour une soirée qui fera désormais partie de mes souvenirs enchantés.

Près de 200 personnes se trouvaient réunies, entre convives et meneurs de soirée. Le service allait bon train, l’ouverture des huîtres étant assurée de mains de maîtres (eh oui, le pluriel s’impose). Et l’ambiance d’être joyeuse d’entrée ; Saint-Pierre et Miquelon, Baden, comme dans un prolongement naturel. Quel bonheur soudain d’être rejoint sur scène par Nolwen Caudal à l’accordéon avec qui j’ai pu partager une soirée inoubliable au Piano-Barge à Vannes au printemps 2018. Nous nous retrouvions transportés une nouvelle fois par le plaisir de l’osmose comme si nous avions répété pendant des semaines. Nolwen déployait une amplitude qui nous portait vers ce dont tout musicien peut rêver quand la musique se déploie dans sa magie intrinsèque.

Bonheur d’être tous ensemble dans cette assemblée chaleureuse, portée par le désir de contribuer à la recherche plus que jamais nécessaire afin d’ouvrir les portes de l’espoir à ceux qui sont frappés par la maladie. C’était Baden 2018, un soir de rêve.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

11 novembre 2018