Histoires de Caste

Il arrive qu’après avoir écrit une chronique j’oublie tout simplement de la mettre en ligne. En voici une qui remonte au mois d’octobre 2018. L’ayant relue, je me suis dit qu’elle pouvait sortir des limbes sans prendre trop de rides. Le mouvement des Gilets jaunes survenu depuis donne un éclairage particulier aux données fondamentales que le livre de Laurent Mauduit met en exergue.

(HL)

Un ministre de l’Intérieur qui se sera extériorisé en démissionnant dans des conditions vaudevillesques, voilà qui nous aura coupé le sifflet en ce mois d’octobre 2018. Par-delà l’épisode, ne sommes-nous pas confrontés à une certaine idée… de la pensée figée ?

Pensée figée sur le plan politique chez cette majorité qui privilégie la finance aux difficultés du plus grand nombre au quotidien, auto-proclamée en marche (mais vers quoi ?), issue d’un conglomérat qui révèle ses failles. Comment ne pas avoir été désarçonné par la posture d’un premier ministre dépassé par les événements au moment de leur émergence, lors de l’annonce de Gérard Collomb ? Comment ne pas se gratter la tête quand le président de la république lui-même n’aura parlé, dans cette situation, que d’une péripétie ?

Vide de l’imagination génératrice tournée vers l’humain, à cause de l’uniformisation de la pensée néo-libérale à gauche, de l’uniformisation de la pensée néo-libérale à droite. Qui peut insuffler l’espoir de nouvelles convergences porteuses d’espoirs ? L’outrance à droite est mortifère ; le manque de crédibilité dans la gauche jospino-hollando-vallsienne, dite « socialiste » – depuis la trahison des valeurs fondamentales – est consternant. La financiarisation mondialisée étreint la pensée politique et l’étouffe.

Réveillons-nous, « ils sont devenus fous » ! pour reprendre une formule trop souvent d’actualité.

Le sursaut démocratique poindra-t-il face à l’attitude d’une caste en quête de prébendes, en proie au jeu des surenchères à haute spéculation ajoutée ? « Caste », mot que je reprends à la lecture de La caste, de Laurent Mauduit : « Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir ». Un livre qui donne le grand frisson, tant l’insupportable recoupe l’indécence. Un ouvrage très documenté qui permet de prendre le recul nécessaire pour percer la logique du… « macronisme » oligarchique. La caste, mot employé par Emmanuel Macron lui-même au début de sa campagne présidentielle, ce qui ne manque pas de sel pour un ancien inspecteur des finances.

Deux constats : « Les hauts fonctionnaires chargés de conduire les privatisations sont devenus les oligarques du système ». (p.17) Problème plus récent : les oligarques reviennent à la politique et la « porosité » entre les deux faces de la supercherie est flagrante. Et quel danger pour la démocratie !

L’amplitude des atteintes aux valeurs fondamentales du collectif – emballement dans les coupes budgétaires défavorable aux plus modestes par les atteintes multiformes – est ahurissante. Sans doute faut-il commencer par en mesurer la complexité. Laurent Mauduit nous y invite avec conviction.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 octobre 2018

Laurent Mauduit, La caste – La découverte – 2018 –