Pierre Perret, « Humour liberté »

« Humour liberté »… J’aurai abordé la fin de ce millésime 2018 à l’écoute d’un CD d’exceptionnelle qualité, le dernier opus de Pierre Perret. Un écrin de sensations, d’émotions fortes, dans un entrelacement de joie mais de révolte nécessaire contre l’insupportable, dans l’oscillation de la Vie où le beau et le laid se côtoient. (résurgence de Gare à la Vague)

84 balais et pas de poussière sur sa planche à chansons. Mais de la beauté, de la sensibilité, une écriture toujours aussi époustouflante et par-dessus tout, une humanité qui fait chaud au coeur. 

Humour, cris de révolte, rire contre vents et marées. Douze chansons où l’on se trimballe entre ambiance grivoise et actualité bouleversante, l’attentat contre Charlie Hebdo ; la pédophilie abordée ici d’une manière saisissante, les migrations du désespoir et les replis frileux, oublieux du passé. Mais l’enfance de l’insouciance et la musique, une vie rythmée par le jazz revivifiant. Le tout déployé par des structures musicales qui portent l’auditeur vers le plaisir de reprendre à son tour des airs qui deviennent vite familiers comme aura su nous le proposer tout au long de son parcours un artiste au talent fou. 

On construit sa part de liberté à une telle écoute.

« Humour liberté vérité

Il faut s’en servir »

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

28 décembre 2018

Pierre Perret, Humour Liberté – CD Editions Adèle – 2018