Quand il suffirait de la tourner sept fois dans sa bouche…

Gilles Le Gendre, tout d’abord, patron des députés de la République en marche, une flèche par conséquent :

L’erreur selon lui aura « d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils ». Eh bé ! Heureusement qu’il n’avoue pas que le gouvernement a été un peu c… ; où en serait-on aujourd’hui ?

Muriel Pénicaud, la ministre du travail (ou du chômage et des emplois précaires, si tu préfères) ensuite. Juste après le discours de son président : « Toutes les personne payées au Smic vont voir leurs revenus augmenter. »

C’est ce qu’on verra, dit-on aujourd’hui à Bercy. Pierre Moscovici enfin, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’Union douanière (rien que ça, carte de visite format 16×9). Et d’un autre qui doit avoir des ampoules à la langue au point qu’il faut toujours trier ce qu’il aura dégluti : « Ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici explique comprendre la décision d’Emmanuel Macron de supprimer l’ISF et de ne pas le rétablir. Mais d’après lui, cela menace le consentement à l’impôt » nous rapporte RTLLe gouvernement français aura donc eu raison tout en ayant eu tort, dans une quadrature du cercle qui ne tournera pas rond dans l’Hexagone, bien évidemment.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

18 décembre 2018