Dans le cosmos…

Eh bien nous y sommes, une nouvelle fois, et ce dès le début de 2019, face au constat d’un gouvernement coupé des réalités du plus grand nombre, campant sur une idéologie masquant son engagement dans la fuite en avant néo-libérale.

Sus aux chômeurs qui tireraient donc sur la corde et motus sur les paradis fiscaux ! Plus c’est gros, plus ça peut passer. Montrer du doigt, quoi de plus facile. Cela ne relève-t-il pas de la démarche mille fois revisitée, diviser pour régner ? Et les délocalisations dans tout ça ?

« Surtout frangin n’oublie jamais

Que ce n’était pas ta défaite

T’étais pour rien dans ce merdier » chante Michel Buhler dans T’es au chômage.

Alors monsieur le Président, un peu de retour sur la casse qui aura précipité le mouvement de la perte inexorable d’emplois, revenus décents à la clef ? Que pensez-vous de la délocalisation en Tunisie de la production du célèbre stylo BIC quatre couleurs ? Les salariés de l’usine de Vannes se sont mis en grève.

Oui à la transparence, non au mensonge dans les voeux du président. Mais acculé il est soudain obligé d’admettre qu’il a échangé, certes de manière « laconique » avec Benalla. En décembre l’Elysée affirmait qu’il n’y avait plus aucun échange. La vérité, rien que la vérité n’est-il pas vrai ? Mais tout dépend du moment.

« Le capitalisme ultralibéral et financier va vers sa fin » a-t-il encore dit. Bon si tu ne t’es pas étouffé avec ta soupe populaire, c’est que la vie t’a appris à déglutir. Il y a comme un relent d’entourloupe dans le potage.

Benalla plutôt « lunaire » selon Macron. Et lui, dans le cosmos ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

2 janvier 2019