Question de regard

« Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé depuis Davos, avoir abaissé légèrement la prévision de croissance 2019 pour la France, conséquence de la fronde des “gilets jaunes” qui dure depuis plus de deux mois » souligne le Figaro, 21 janvier 2019.

Ne pourrait-on pas écrire : Le FMI a annoncé avoir abaissé légèrement la prévision de croissance 2019 pour la France, conséquence de l’obstination du président de la république et de son gouvernement à ne pas écouter les revendications des Gilets jaunes ?

« Les 26 personnes les plus riches de la planète ont autant d’argent que la moitié de l’humanité »… rapporte France Info sur la base du rapport de l’ONG Oxfam. Parmi elles, le Français Bernard Arnault, 72 milliards de dollars.

« Le nombre de milliardaires a été multiplié par deux depuis la crise financière de 2008. Selon Oxfam, les riches profitent non seulement de bénéfices en hausse, mais aussi d’impôts en baisse. »

Et l’on fermerait les yeux sur la suppression de l’ISF ? Et l’on s’étonnera de la « fronde » ?

L’obstination d’Emmanuel Macron n’aura certes pas aidé l’économie française. Mais par-delà cette présidence, toute orientation qui ne se démarque pas de la spéculation financière, d’un néolibéralisme qui s’appuie sur les délocalisations à outrance nécessite une réflexion critique, pour révéler, d’une manière salutaire, l’hypocrisie du système qui prévaut en France dans la droite ligne de Reagan et Thatcher.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

21 janvier 2019