Sur le séant de l’incompréhension

Emmanuel Macron sait ce que galette des rois veut dire. Il en aura même profité pour souligner que beaucoup trop de Français n’ont pas le sens de l’effort. N’est-il pas français lui-même, lui qui ne sait pas faire l’effort de comprendre ? N’est-il pas alors le roi de ceux qui en ont les bras qui tombent ?

Débat, débat, tel est son mot d’ordre, désormais en ce mois de janvier 2019 ; débat, débat, des bâtons pour le désordre, du moins pour ce qui ne correspond pas à l’idée de l’ordre qu’il se fait. Planquer son argent dans les paradis fiscaux ne fait pas désordre, naturellement. Débat, débat… Débarrassez-nous le plancher de clamer les manifestants. Il croyait que le mouvement de protestation allait s’essouffler ; il n’a pas fini de s’époumoner dans le vide de ses pensées. A moins qu’il n’ait un flash soudain, un flashball forcément pour faire plaisir à son ministre de l’intérieur. Débat, débat, des bazookas, oui, pourrait imaginer le canonnier.

Bref, ce début janvier est présidentiellement et ministériellement plombé par un pouvoir qui semble vouloir user jusqu’à sa dernière cartouche. Les 92 000 manifestants lui ont rappelé que ses déclarations n’avaient jusqu’à présent fait l’effet que d’un pétard mouillé.

Normal, à force d’être sur le séant de l’incompréhension, ça finit par suinter.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

12 janvier 2019