Telle est la…

Le président de la république envoie des questions aux Français pour qu’ils lui répondent alors que lui refuse de répondre aux questions que les Français lui posent depuis neuf semaines. Il y a de quoi s’interroger.

Questionner ou répondre telle est la question. Répondre en ne posant que des questions est-il une façon d’éluder la réponse aux questions que le président refuse d’entendre ? Question de ne pas répondre, ça ne fait pas question, il en connaît un rayon, me diras-tu, ô lecteur sagace. Répondre aux Gilets jaunes ? Pas question. Que les Gilets jaunes trouvent que les questions du président sont à côté des questions qu’ils posent, ne soyons pas étonnés. Toutes ces questions posent question.

Voilà ce qui peut nous torturer, nous soumettre à la question en quelque sorte. Mais remettre en question les réponses que le pouvoir a déjà apportées, sans parler des réponses qu’il a en réserve, suite aux questions qu’il s’est posées à lui-même, sans qu’on lui ait rien demandé, j’imagine que tu ne t’interroges pas. Car il n’y a pas de place pour le doute. Tu t’en doutes bien j’imagine.

Quoi qu’il en soit, face aux défis de notre monde mondialisé, être ou ne pas être, telle est la…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

13 janvier 2019