Une illumination de plus ?

« La Collectivité Territoriale lance un appel à concurrence relatif à une prestation intellectuelle d’accompagnement au développement de la croisière sur Saint-Pierre-et-Miquelon. » Communiqué du 21 janvier 2019

De quoi torturer le ciboulot de qui en prend connaissance. S’agit-il d’une phosphorescence supplémentaire car dans le registre des grandes idées Saint-Pierre et Miquelon n’aura jamais été en manque ? L’ancien frigorifique laissé à l’abandon n’est-il pas révélateur d’une déconnexion entre les principes affichés et la triste réalité ?

Le projet de terminal de croisières est une amorce qui ne peut que retenir l’attention. Intellectuellement il s’inscrit dans une bonne direction, les travaux annoncés – croisons les doigts – étant pour cette année. Ce n’est pas du cinéma, un nouveau quai émergera des brumes. Mais les années s’égrènent. Pendant ce temps, il est question d’une hausse de la fréquentation des enclos flottants pour l’année 2019. Sans doute faudrait-il éditer en attendant un petit guide de ce qu’il ne faut pas regarder en mettant en exergue ce qu’on a l’intention d’améliorer – et ça ne se limite pas au port lui-même -, ce qui, n’en doutons-pas, revigorerait l’intellect du visiteur et du visité.

Une illumination de plus ? Un accompagnement intellectuel à l’espoir de développement plus que jamais nécessaire, en quelque sorte.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 janvier 2019