Vice de forme ?

« Procès du cardinal Barbarin : les avocats de la défense plaident l’irrecevabilité pour un vice de procédure » nous apprend France Info en ce lundi 7 janvier 2019. Une histoire pendable d’agression sexuelles commises par un prêtre couverte par sa hiérarchie. Pour le vice lui-même, on attendra donc la procédure.

« Le cardinal Barbarin demande « au Seigneur que s’accomplisse » la justice » nous apprend encore le site d’infos. Heureusement que ses avocats sont plus terre à terre. C’est pas le Seigneur qui y aurait pensé.

Le cardinal Barbarin aura dit aussi : « « Le pape nous dit que l’Eglise n’est pas d’abord une hiérarchie, une institution (…) elle est d’abord une famille, un corps et un corps au sein duquel les membres les plus éminents sont les plus pauvres et les plus petits ». »

Et dire qu’il eût suffi que ceux qui planquent leur argent dans les paradis fiscaux fondent une église. Pauvreté garantie et revendications des Gilets jaunes de tomber à plat. Une procédure qui n’aurait souffert d’aucun vice en quelque sorte.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

7 janvier 2019