Effet de nonce

Je me méfie depuis longtemps de cette tradition des voeux de nouvelle année en grandes pompes par tous ces officiels de haut vol qui à force de vouloir nous embrasser au début de chaque millésime finissent par nous gercer les lèvres.

Mais qu’un nonce apostolique ait pu se laisser aller à des attouchements envers un cadre municipal pendant une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris, le 17 janvier 2019, voilà qui peut nous les couper…, façon de parler.

Une enquête est ouverte à l’encontre de ce représentant du Pape de… 74 ans  « visé par une enquête pour « agressions sexuelles » – plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris, qui l’accueillait lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville » comme nous l’apprend Le Monde en ce 15 février 2019. « « Lors de ces voeux, un agent de la ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d’attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin », a appris l’AFP dans l’entourage de la mairie » rapporte Le Figaro. Fichtre ! Heureusement, ja justice reprend la main en quelque sorte afin de vérifier cette histoire de paluche occulte. 

Tu t’imagines un verre à la main lors une cocktail à côté d’un prélat qui soudain te bénit les burettes ? Tu t’entends chanter « Mais qu’est-ce que tu me fais / Mais qu’est-ce que tu me fais » dans une Complainte en Ré mineur comme dans la chanson de Pierre Dudan ? Mon Dieu ! Sainte-Mère, quelle église ! Ah nonce ! Ô Pape ôtez-nous ça !

Doux Jésus ! « Est-ce ainsi que les hommes vivent » ? comme chantait Léo. Adam eût-il butiné Eve avant qu’elle n’eût mangé le fruit ? 

« Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l’immunité diplomatique » signale aussi Le Figaro. Les voies du Seigneur seraient-elles à ce point impénétrables ? Tout cela n’est décidément pas très catholique, soupirera un agnostique. Le procureur de Paris remontera-t-il à la source ? Alea jacta est.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

15 février 2019