Gare à la grippe

Gare à la grippe en ce mois de février 2019 à Saint-Pierre et Miquelon. « Rien d’anormal ni d’inquiétant en cette saison selon les autorités sanitaires » nous apprend SPM 1è. Aucun risque donc à jouer sa vie dans le hasard du quotidien, tel un accro de la belote coinchée, au tout atout. Beaucoup de monde dans les pharmacies : anti-courbatures, anti-fièvre, anti-inflammatoires, anti-goutte au nez, anti-toux, anti-tout en quelque sorte.

Pour des anticorps afin d’éviter de rendre l’âme ?

Se laver les mains, être Ponce-Pilate sans état d’âme, aimer son prochain en évitant, principe de précaution, de ne pas le prendre en grippe, s’agripper à ce qu’on peut avec des gants et tout le toutime. Se mettre en quarantaine à la moindre alerte, quel que soit l’âge, éviter de cracher dans l’air, dans l’eau, sur les uns, sur les autres, ne pas cracher son venin, éviter de tenir le crachoir à son miroir.

Enfin, faire gaffe à l’actualité qui fait souvent tousser, sans parler de la fièvre de Bercy, comme chante Brassens dans l’Ancêtre, qui n’avait sans doute pas eu la grippe, sinon il n’aurait pas eu une santé de fer sur une telle durée :

« On avait apporté quelques litres aussi,

Car le bonhomme avait la fièvre de Bercy

Et les soirs de nouba, parol’ de tavernier,

A rouler sous la table il était le dernier »

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

12 février 2019