Some more haggis ?

Un article du quotidien The Guardian de ce dimanche 10 février 2019 méritait son pesant d’anchois. Le ministre chargé du transport aura, dans le cadre du Brexit imminent, signé en décembre 2018 un contrat de 13,8 millions de livres pour une desserte maritime entre l’Angleterre et Ostende, la « ville belge la plus britannique » avec une compagnie… sans bateau. « Et qu’on s’demande si c’est utile / Et puis surtout si ça vaut l’coup » (J.Brel) aurait-il dû chanter par précaution.

Du coup contrat cassé en ce mois de février 2019, critiques acerbes ou amusées, constat en tout cas d’une impréparation pour le Brexit… Nombreux sont ceux qui demandent à une telle sommité de prendre sac et quille pour aller voir ailleurs. Mais Theresa May n’aura-t-elle pas confirmé, malgré cet imbroglio, son soutien à son ministre piteux ? Comble de la farce, de souligner le quotidien, la compagnie soumissionnaire avait entre autres pompé des conditions contractuelles d’une compagnie de fourniture de pizzas à domicile. De quoi en boucher un coin, of course. Il est vrai que cette compagnie aurait pu consulter la soumission d’un producteur de haggis – panse de brebis farcie – mais on imagine aisément que pour le désenclavement, les carottes auraient été cuites avant d’être râpées. Il n’y a pas de carottes dans le haggis, observeras-tu. Mais de l’avoine, oui et le ministre qui a signé le contrat farci, pour l’avoinée, sans doute aura-t-il trouvé la bonne recette.

« Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible » comme disait Pangloss dans Candide de Voltaire reprenant Leibniz. Et l’on se dit que des contrats ainsi pipés ne pourraient être signés en France… Que dis-tu, my friend ?

  • Some more haggis ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

10 février 2019