Tenons bon la rampe

C’était le 1er décembre 2017. The Southern Gazette à Tere-Neuve précisait au sujet des améliorations portuaires de Fortune pour accueillir les ferries de Saint-Pierre et Miquelon que 600 000 dollars manquaient à la pelle mécanique pour mettre en oeuvre les aménagements indispensables. L’Autorité portuaire de Fortune avait obtenu l’engagement de l’ACOA (Atlantic Canada Opportunities Agency) et du gouvernement provincial pour 1,6 million de dollars auxquels s’ajoutait 500 000$ de l’Autorité portuaire. Le maire de Fortune soulignait à quel point ces travaux étaient importants pour l’ensemble de la province.

Le 26 février 2018, le journal The Southern Gazette précise qu’Earl Rose, président de l’Autorité portuaire, a trouvé 2 millions de dollars sur les 3,1 millions nécessaires pour les aménagements. Reste donc à rassembler, 1,1 million. Earl Rose précise au journal que des réunions sont prévues avec différentes officines canadiennes pour trouver les fonds manquants.

Le 10 septembre 2018, le maire de Fortune, Charles Penwell, exprime ses inquiétudes en notant que rien n’avance dans le dossier. Il souligne que l’Autorité Portuaire attend des arrangements avec le Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon. On note dans ce compte-rendu qu’il n’y aucune précision quant à l’engagement financier final de la partie canadienne.

Au vu de l’annonce faite sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon 1è le 12 février 2019 quant à la signature d’une convention portant sur 5 millions 250 000 dollars sur 10 ans, peut-on en déduire que la part dévolue à l’archipel est élevée au regard de l’ensemble de l’opération, sachant que la rampe – outil indispensable – reste propriété de l’archipel et que l’Autorité Portuaire de Fortune ne perd pas son temps ? S’il manquait 600 000 $ et qu’on s’engage pour 5,2 millions, la soupe est bonne. Dans ce cas de figure, le rôle de l’archipel dans le développement de la péninsule de Burin, comme le soulignait en son temps le maire de Fortune, est un « Sot-l’y-laisse » qu’on ne trouve pas dans le premier Fried Chicken venu.

Le 13 février 2019, le Southern Gazette souligne qu’il n’arrive pas à obtenir d’information ni de l’Autorité Portuaire de Fortune ni du Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon.

Allez vieux, comme disait un ancien, tenons bon la rampe.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 février 2019