Souvenirs de belles résonances

Ainsi va le temps d’une fin de journée en chansons que perle déjà l’écume des souvenirs sur le rivage des belles résonances.

Souvenir de ce lundi 8 juillet 2019, ciel bleu de palette estivale, zeste de fraîcheur à partir de 19h30 pour la dernière demi-heure d’un rendez-vous musical de deux heures, en plein air, à l’espace culturel de la mairie, à côté de la bibliothèque.

Souvenirs tournés vers Jean-François Collumeau pour la première heure, et Dominique Bourel, pour la seconde, rejoint par Marianne son épouse pour deux chansons.

Souvenir de deux répertoires différents, marqués par le choix de l’instrument d’accompagnement, guitare pour le premier, piano pour le second.

Souvenir de l’interprétation de la chanson, Les enfants paradis, de Damien Saez, par Jean-François, hommage aux victimes du Bataclan de novembre 2015. Ainsi va la poésie qui nourrit la mémoire et permet d’évoquer des pages douloureuses sans ostentation.

Souvenir du choix par Dominique d’un répertoire de grande tenue, dont Arthur H, Jacques Higelin, Betty de Bernard Lavilliers, Michel Fugain, Michel Legrand…

Mais aussi du beau duo de Marianne et Dominique sur deux chansons d’Anne Sylvestre, les couleurs poétiques de cette grande dame ainsi portées avec une grande maîtrise.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

8 juillet 2019