Comme un parfum de nostalgie

L’été 2019 nous laissera sans doute comme un parfum de nostalgie. La météo était sous des auspices favorables, le soleil aura rayonné son ardeur pendant toute la saison et, sauf rares exceptions, tous les événements extérieurs auront eu lieu à la date prévue. Ferries, avions, assuraient leurs liaisons dans de bonnes conditions ; une fois de plus, le Paris-Saint-Pierre direct aller-retour aura tenu toutes ses promesses.

Que de rendez-vous tout au long de la saison, depuis l’ouverture – comme un signal de départ – des 25 kilomètres de Miquelon ! Lundis de l’Espace culturel, 14 juillet, Dunefest à Langlade, Rock and Rhum, festival des Transboréales, dégustation d’encornets, fête des produits de la mer à Miquelon, fête basque, auxquels se seront ajoutées des initiatives privées bienvenues, celles de l’association des Zigotos, la terrasse du Rustique dans la rue piétonne, le Roc-Café et L’essentiel, ce nouveau lieu de rendez-vous artistique, musique au coeur…

Et la saison de se terminer aux prémices de l’automne sur des rythmes caribéens. « Y a d’la joie », chantait Charles Trenet. « De la musique avant toute chose » aura écrit Verlaine.

« elle court toute nue dans la rue

elle est à toi si tu l’as vue

la poésie, la poésie…

elle court toute nue dans tes yeux

elle est à toi si tu la veux… si tu la veux ! » chante l’auteur-compositeur-belge Jofroi

Quand on veut tourner le dos aux emmerdes inéluctables de l’ordinaire, qu’est-ce qui donc sens à la vie ?

Tiens, c’est déjà l’automne… Mais veille toujours la bonne… Etoile.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

21 septembre 2019